Évaluez le budget de votre projet immobilier

Avant d’entamer les recherches d’un bien immobilier, et pour ne pas perdre de temps, il est impératif que vous définissiez votre projet de manière sûre et approfondie.
Pour cela, il est crucial que vous budgétiez votre projet de façon précise, en prenant en compte tous les éléments inhérents à l'achat d’un logement.

Vérifiez votre capacité de financement

Dans un premier temps, rapprochez-vous de votre banquier afin qu’il fasse un point avec vous sur votre capacité d’endettement en fonction de votre situation financière actuelle.
Afin de bénéficier du meilleur taux pour votre crédit immobilier, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différents établissements bancaires, ou encore, à faire appel à un courtier en financement immobilier.
Ensuite, faites un point sur vos économies personnelles. Pouvez-vous financer une partie du bien avec un apport personnel ? Vous restera-t-il, ensuite, suffisamment de liquidités pour financer d’éventuels travaux ou pour faire face à un imprévu ?
Si vous êtes primo-accédant (c’est-à-dire si c’est votre premier achat immobilier), vous pouvez bénéficier d’un PTZ (Prêt à Taux Zéro) sous condition de ressources et de lieu où se situe votre futur logement.

À Paris, et sous condition de ressources,
les primo-accédants parisiens peuvent cumuler le prêt immobilier
à taux zéro avec le prêt Paris logement 0 %.

Établissez votre budget

Avec l’acquisition d’un bien immobilier, vous devez souscrire à des assurances obligatoires ou fortement conseillées, telles que l’assurance multirisque habitation et l’assurance décès invalidité.
Calculez également les frais bancaires liés à votre prêt immobilier, comme les frais de dossier, taux d’intérêt, ou bien les assurances, et comparez le taux effectif global (TEG) entre les différents établissements bancaires. Là encore, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
Définissez la fourchette de prix dans laquelle doit se situer votre future acquisition immobilière, puis ajoutez les frais de notaire (appelés également droits d’enregistrement) qui s’élèvent à environ 7 % du prix d’achat net vendeur.

Les frais de notaire et la somme à emprunter dépendent directement
du prix d’achat de votre bien immobilier. Vous devez donc être certain
d’acheter votre bien au meilleur prix.

Afin d’aborder votre nouvelle vie de façon sereine, prévoyez également les charges de copropriété (le cas échéant), et la taxe foncière. Cette dernière peut toutefois être partagée entre le vendeur et l’acheteur, au prorata du temps d’occupation. 

Enfin, si votre futur logement le nécessite, prévoyez un budget suffisant pour effectuer les différents travaux d’amélioration et de mise aux normes.
 

Nos partenaires