Comment trouver le bien qui vous plaît ?

Maintenant que vous avez affiné vos critères de recherche, vous pouvez commencer à vous mettre en quête du logement idéal. Sachez seulement, qu’au fur et à mesure de vos recherches, vous risquez de vous apercevoir qu’il y a un écart entre ce que vous espérez et la réalité des prix du marché. Si c’est le cas, vous devrez alors revoir vos ambitions à la hausse, ou au contraire, à la baisse.

Rechercher le bien parfait

Pour trouver le logement de vos rêves, vous pouvez éplucher les annonces des agences immobilières en ligne et contacter les particuliers un à un afin de déterminer si leur bien pourrait entrer dans vos critères. Si vous trouvez un logement intéressant, vous pourrez alors programmer une visite avec le propriétaire.
 
Ou bien, vous pouvez faire appel à une agence immobilière qui se situe au sein du quartier qui vous intéresse. 

Si vous choisissez de passer par le biais d’une agence, c’est l’agent immobilier qui se chargera d’effectuer les recherches en fonction des critères que vous lui aurez transmis. Une fois qu’il aura trouvé un ou plusieurs biens susceptibles de vous intéresser, il vous proposera de les visiter.

Afin de ne pas perdre de temps, inscrivez-vous aux alertes mails afin d’être tenu informé dès qu’un bien vous correspondant est mis sur le marché.

Vous habitez loin, vous êtes expatrié, ou tout simplement votre emploi du temps ne vous permet pas de dégager suffisamment de temps pour visiter des logements ?

Faites alors appel à une agence en capacité de vous proposer une vente “distancielle” avec notamment des visites virtuelles, mais aussi un accompagnement prolongé pour effectuer sur place, le suivi d’éventuels travaux et des tâches d’intendance.

Que vérifier lors de la visite ?

Lors de la première visite, et même si vous avez eu un coup de cœur, vous ne devez pas laisser l’enthousiasme prendre le pas sur la lucidité.

Il est en effet très important que vous pensiez à vérifier de nombreux points, comme l’état du logement, son environnement, ou encore l’agencement des pièces. Vérifiez aussi l’état des murs, de l’isolation, de la toiture, des sanitaires, et demandez à consulter les différents diagnostics obligatoires.

Si vous pensez que des travaux d’envergure sont nécessaires,
faites-les chiffrer afin d’avoir une plus grande marge de négociation.

Enfin, demandez à effectuer une autre visite à un horaire différent. Vous pourrez ainsi mieux apprécier la luminosité du bien, constater d’éventuelles nuisances, ou encore, en profiter pour vérifier quelques points qui vous semblent flous.

Comment faire une offre d’achat immobilier ?

Vous avez trouvé une maison ou un appartement qui vous plaît, et en tant qu’acheteur motivé, vous désirez faire une offre d’achat. 

Bien que pas obligatoire, l’offre d’achat permet de montrer au vendeur l’intérêt que vous portez à son bien. Il sera ainsi plus susceptible d’accéder à votre demande et d’ouvrir les négociations.

L’offre d’achat peut être orale ou écrite. L’offre d’achat orale a moins de poids qu’une offre écrite, puisqu’elle n’engage aucune des deux parties.

Au contraire, l’offre d’achat écrite engage les deux parties. C’est un acte juridique faisant office de préambule à la promesse d’achat. Cette dernière doit donc être rédigée avec un agent immobilier afin de comporter toutes les informations et les clauses nécessaires.

À la réception de votre offre, le vendeur peut l’accepter, la refuser, ou bien vous faire une contre-proposition.

En tant qu’acheteur, sauf clause contraire,
vous pouvez vous rétracter au bout de 10 jours.
Si vous vous rétractez passé ce délai,
vous devrez verser des dommages et intérêts au vendeur.

La vente est considérée comme formée dès que vous avez trouvé un accord avec le vendeur. Il est alors temps de signer le compromis de vente.
 

Nos partenaires