Comment bien vendre votre bien immobilier ?

La bonne vente de votre bien dépend du ciblage des visiteurs. Choisir des visiteurs réellement intéressés et motivés par votre bien fait partie du travail de l’agent immobilier. Mais de votre côté, vous avez également un rôle à jouer pour en faciliter la vente.

Préparez les visites de votre logement

Afin d’accueillir au mieux les premières visites, vous avez plusieurs points à voir en amont avec votre agent immobilier, à commencer par le mode de communication. Mettez-vous alors d’accord sur le mode le plus efficace et le plus pratique pour vous : mails, Skype, Messenger, téléphone, SMS, WhatsApp.

Facilitez au maximum l’accès à votre bien pour les visites. L’agent immobilier doit être à la disposition de ses clients acheteurs pour les visites et non l’inverse. Une visite annulée peut être une vente perdue. Tout comme vous, les acquéreurs préfèrent être seuls avec l’agent immobilier dans votre appartement, ils se sentent plus libres de parler de leurs freins et motivations, et l’agent immobilier sera plus convaincant s’il ne se sent pas observé.

Enfin, faites part à votre agent immobilier de tous les défauts de votre logement afin qu’il ne soit pas pris au dépourvu devant les visiteurs.
Mais votre contribution ne s’arrête pas là. En effet, afin de ne pas envoyer une image négative aux acquéreurs, vous devez veiller avant chaque visite, à ce que votre logement soit parfaitement nettoyé, rangé et aéré.

Enfin, si vous êtes présent durant les visites, restez en retrait, faites-vous discret et laissez votre agent faire son travail. Ce dernier sait exactement quoi dire et à quel moment le dire. Ne vous inquiétez donc pas s’il ne parle pas en arrivant dans une pièce, c’est juste qu’il laisse le temps de la découverte aux potentiels acquéreurs afin qu’ils se projettent plus facilement.

Astuce de vente
Votre acquéreur n’a peut-être pas le temps de venir visiter votre bien. Peut-être est-il loin ou achète-t-il pour son fils, futur étudiant à Paris ?
La visite virtuelle est une option particulièrement intéressante et qui permet de toucher de nouvelles cibles d'acheteur.
À lire : la mini story de Philippe D., acheteur à Paris résidant sur l’île de la Réunion.

Soyez attentifs aux comptes rendus des visites

Les impressions des acheteurs durant les visites sont très importantes. Elles permettent de mettre le doigt sur ce qui peut freiner la vente, mais aussi, elles mettent en lumière ce qui les séduit.

Votre agent vous fera donc parvenir régulièrement ses comptes rendus. Lisez-les avec attention, et voyez avec lui comment corriger sans attendre les éventuels problèmes soulevés.

À Paris, dans les quartiers les plus animés, les nuisances sonores extérieures peuvent être problématiques, de jour comme de nuit. Si de nombreux acheteurs trouvent votre logement trop bruyant, n’attendez pas d’avoir des offres à la baisse pour faire poser des fenêtres dotées d’une isolation acoustique efficace.
 

Nos partenaires