Expatriés : comment trouver un logement au cœur de Paris

 Expatriés : comment trouver un logement au cœur de Paris

Vous êtes expatrié et vous souhaitez trouver un logement en plein Paris. Seulement, n’étant pas sur place et ne connaissant peut-être pas bien la ville ni les spécificités de ses différents quartiers, vous êtes dans l’incertitude. Il est alors nécessaire que vous fassiez appel à une agence immobilière spécialisée dans l’accompagnement des expatriés et des étrangers souhaitant acquérir un bien immobilier en France.

 

Quelles difficultés pour trouver un logement quand on est expatrié ?

En préparant votre retour en France, une des premières difficultés que vous allez rencontrer en tant qu’expatrié, c’est de trouver un logement sans pouvoir vous déplacer pour le visiter. C’est encore plus délicat lorsque vous ne connaissez pas bien la ville ou le quartier.

 

En effet, il est très difficile de se représenter une ville aussi vaste que Paris, sans la connaître vraiment. L’appartement repéré est-il loin de votre lieu de travail et des commodités ? Le quartier souhaité est-il bien desservi par les transports en commun ? Est-il calme ou animé ? Y a-t-il des activités à proximité ? Le logement est-il lumineux, en bon état, les pièces suffisamment grandes ?

 

Autant de questions auxquelles il est difficile de trouver des réponses, d’autant plus lorsque vous ne pouvez pas vous rendre sur les lieux.

 

Ensuite, vous allez vous retrouver confronté aux diverses formalités administratives inhérentes à l’acquisition d’un logement. Il faudra alors préparer en amont les papiers et justificatifs nécessaires.

 

Enfin, et suivant la raison pour laquelle vous souhaitez trouver une maison ou un appartement à Paris, vous allez devoir anticiper un certain nombre de contraintes fiscales. Là encore, il est difficile de s’y retrouver et de tout anticiper. 

 

Pour finir, vous ne devez pas oublier que Paris est une ville très recherchée, dans laquelle le marché immobilier évolue rapidement. Dans des secteurs très prisés et situés au cœur de Paris, comme place des Vosges ou Bastille, les biens immobiliers trouvent rapidement acquéreur. C’est pourquoi lorsqu’un bien vous intéresse, il est alors nécessaire de faire une offre sans attendre.

 

Dans ce cas, faire appel à une agence immobilière qui vous propose un accompagnement complet, vous permet d’avoir des réponses immédiates à vos interrogations. Cela vous permet également d’être accompagné jusqu’à l’achat du bien immobilier à distance et dans vos démarches. 

 

Comment bien définir votre projet ?

Afin de trouver l’appartement idéal à Paris, il est important que vous définissiez votre projet avec précision.

En effet, suivant la raison pour laquelle vous souhaitez acquérir un bien à Paris, vous ne ciblerez pas le même type de logement, ni le même arrondissement.

 

Ainsi, si vous souhaitez vous établir, vous chercherez plutôt un logement qui réponde à vos besoins immédiats et futurs :

  • proximité avec votre lieu de travail ;
  • accessibilité des transports en commun ;
  • proximité avec les établissements scolaires ;
  • présence de commerces dans un rayon proche ;
  • quartier animé ou plutôt calme.

 

Si vous souhaitez constituer un patrimoine, vous ciblerez alors des appartements qui répondent à vos ambitions, comme :

  • assurer votre sécurité financière ;
  • anticiper votre retraite ;
  • dégager des revenus à plus ou moins long terme ;
  • des raisons fiscales ;
  • établir ou développer votre entreprise.

 

Une fois que vous avez ciblé le type de bien qui vous intéresse, vous devez ensuite préparer les formalités administratives, ainsi que les différents documents requis pour la location ou l’achat d’un appartement meublé à Paris ou d’un appartement vide.

 

Pour terminer, et afin de budgéter votre projet de façon précise, il est impératif que vous anticipiez les différentes charges fiscales à venir. 

 

Prévoyez les charges de copropriété s’il y a lieu, mais aussi les impôts locaux et fonciers. Le cas échéant, vous devez prévoir de vous acquitter des revenus fonciers, et des revenus sur les bénéfices industriels et commerciaux. Sachez également que la fiscalité d’une location meublée à Paris diffère de celle d’une location vide.

 

Enfin, dans le cas où votre patrimoine immobilier est supérieur à 1,3 millions d’euros, vous êtes alors imposable à l’INFI.
Lire également : Immobilier : Le guide de l’acheteur

 

Quelle agence immobilière choisir en tant qu’expatrié ?

En tant qu’expatrié, il vous faut une agence immobilière réactive, et dotée d’une grande qualité d’écoute. Cette dernière doit pouvoir vous proposer rapidement des logements qui correspondent à vos exigences. C’est pourquoi elle doit avoir une parfaite connaissance du marché immobilier et des quartiers qu’elle vous propose. Pour vos recherches, vous pouvez également faire appel à un chasseur d’appartement (chasseur immobilier).

 

Pour répondre aux besoins des expatriés, l’agence immobilière que vous choisissez doit vous proposer différents services, comme les visites virtuelles, l’accompagnement dans vos différentes démarches, ou encore le suivi des travaux jusqu’à leur finalisation.

 

Aussi, si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez mettre votre appartement en location en étant expatrié, il est important que vous chargiez un agent immobilier habilité d’en assurer la gestion locative. Vous aurez alors la garantie de percevoir les loyers, sans devoir gérer les éventuels problèmes.

 

Lorsque vous êtes expatrié, vous devez pouvoir vous reposer sur une agence immobilière compétente, et qui vous propose un accompagnement complet.
Par exemple, Villaret Immobilier propose un service de conciergerie, allant de la décoration de l’appartement selon vos goûts, au déménagement, en passant par l’ouverture des contrats d’électricité, de téléphonie et d’Internet, etc. Il ne vous reste plus qu’à poser vos valises !

 

C’est donc grâce à une parfaite connaissance du marché et des spécificités de chaque secteur, que votre agent immobilier pourra vous proposer des biens d’exception, qui correspondront en tout point à vos attentes. 

 

Sa qualité d’écoute et son sens du service feront qu’il vous accompagnera de la recherche du logement idéal, à la réalisation de la transaction à distance. Et c’est aussi la raison pour laquelle il fera son possible pour que vous ou vos locataires, puissiez par la suite emménager en toute tranquillité.

 

En tant qu’expatrié, trouver un logement en France, et encore plus dans une grande ville telle que Paris n’est pas si simple. Savoir quel quartier est fait pour vous puis trouver le logement idéal, ne peut se faire sans l’aide d’une agence ayant une parfaite connaissance du secteur, et ayant à sa disposition tous les services nécessaires à une transaction immobilière à distance. En effet, n’étant pas sur place, vous devez bénéficier d’un accompagnement complet, allant des visites virtuelles, au suivi des travaux et de l’intendance.
 

Suivez l'actualité de nos agences et profitez de nos conseils pour préparer vos projets

Recherche