Faut-il acheter ou louer en 2021 à Paris ?

 Faut-il acheter ou louer en 2021 à Paris ?

Paris, la capitale aux multiples surnoms, attire les touristes du monde entier. Jusqu’à la crise de la covid-19 en 2020, leur nombre était d’ailleurs en perpétuelle augmentation. Mais Paris, en plus d’être une ville touristique très attractive, est aussi un bassin économique majeur, dont l’emprise s’étend au-delà des départements de l’Île-de-France. S’imposant comme une ville incontournable, la capitale de la France attire ainsi les particuliers en quête d’un logement, tout comme les investisseurs immobiliers. Seulement, à l’heure où l’incertitude quant à l’évolution économique post-covid se fait pesante, vous vous interrogez quant à l’évolution du marché immobilier. Alors, vaut-il mieux acheter ou louer en 2021 à Paris ? Voici ce que nous en pensons.

 

Achat ou location, dessinez les contours de votre projet avec précision

Frappée de plein fouet par la crise sanitaire, l’année 2020 a été fortement impactée, tant au niveau social qu’économique. Cependant, bien que les transactions furent plus basses en 2020 qu’en 2019, l’activité de l’immobilier ancien a tenu bon. L’année 2021, quant à elle, semble annoncer un ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier à Paris.

Ainsi, face à l’incertitude de la situation sanitaire et économique pour l’année à venir, il convient plus que jamais de bien étudier les tenants et les aboutissants de votre projet immobilier avant de vous engager dans l'achat ou la location d’un bien immobilier à Paris.

Commencez par faire le point sur vos objectifs. Souhaitez-vous acquérir une résidence principale ou secondaire ? Souhaitez-vous réaliser un investissement locatif ou voulez-vous vous constituer un patrimoine ?

Ciblez ensuite le type de bien qui vous intéresse. Cela peut être une maison, un appartement, mais aussi des locaux commerciaux, des bureaux, un parking…

Enfin, faites le point sur votre situation. En effet, si vous êtes primo accédant, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État, comme le Prêt à Taux Zéro ou le prêt Paris Logement.

Pour terminer, vous devez prendre en compte la conjoncture économique, et observer certains indicateurs, comme les taux d’emprunts, le prix au mètre carré et la fiscalité.

 

Lire également : Le guide de l’acheteur

 

Observez de près les tendances de l’immobilier

Crise sanitaire, confinement, couvre-feu, l’année 2020 aura été une année chaotique à bien des niveaux. Mais malgré la tempête, l’immobilier ancien a tout de même tenu bon. Et à l’aube de cette année 2021, les tendances de l’immobilier à Paris et en Ile-de-France commencent à se profiler.

Ainsi, d’après les projections des notaires du Grand Paris, les prix de l’immobilier au cœur de la capitale continuent de monter, mais de façon ralentie. La crise sanitaire a accentué la mobilité des Parisiens au profit des appartements situés dans la petite couronne. Les habitants de la petite couronne, quant à eux, montrent un intérêt grandissant pour les maisons situées dans la grande couronne.

 

À Paris, les petites surfaces de moins de 40 m2 continuent toutefois d’attirer les acheteurs et les investisseurs.

 

De leur côté, les taux d’emprunt n’amorcent pas de hausse en ce début d’année 2021.

Les facilités d’octroi des crédits immobiliers ont été revues au plus strict en 2020, entraînant de ce fait une augmentation des refus de financements. Toutefois, les récentes annonces du gouvernement quant à l’assouplissement des conditions d’octroi permettent de soulager les emprunteurs.

Si vous hésitez entre acheter ou louer un bien immobilier à Paris, référez-vous également à des indicateurs tels que le taux des crédits immobiliers et le prix au m2.

Ainsi, le taux d’emprunt sur l’année 2020 est resté globalement bas, ce qui est intéressant pour un acquéreur. En effet, bénéficier d'un taux d’intérêt bas vous permet de rentabiliser plus rapidement votre achat immobilier.

Le prix au m2 continue sa hausse, tout comme celui des charges de copropriété. Les taux bas des crédits immobiliers permettent donc de compenser ces augmentations.

La suppression de la taxe d’habitation, quant à elle, profite autant aux locataires qu’aux propriétaires.

Enfin, afin de faire le choix le plus judicieux entre achat et location, notamment dans des villes comme Paris où l’immobilier est très complexe, et diffère souvent d’un immeuble à l’autre, il convient de faire appel à une agence immobilière ayant une connaissance pointue du marché immobilier, et capable de répondre à la fois à vos besoins et à vos envies.

 

Chez Villaret Immobilier, nous nous engageons à mettre le secret de nos estimations à votre service.

 

L’achat ou la location d’un logement à Paris en 2021, dépend de votre situation, de vos objectifs et de vos perspectives à moyen et long terme. Mais ce choix dépend également de la conjoncture économique, et notamment de l’évolution de la crise sanitaire ainsi que de ses répercussions. Le type de bien que vous allez acquérir doit lui aussi être mûrement réfléchi. En effet, vous ne pouvez pas choisir une résidence principale à Paris comme vous choisissez un investissement immobilier locatif. Pour répondre au mieux à ces enjeux, il est alors indispensable de vous entourer d’une agence immobilière ayant une parfaite connaissance du marché immobilier parisien.

Suivez l'actualité de nos agences et profitez de nos conseils pour préparer vos projets

Recherche