La Ville Lumière vous attirer et vous souhaitez acheter un logement à Paris? La question du quartier se pose. Composée de 20 arrondissements, semblables à des « villages », la capitale française regorge d’environnements et de modes de vie divers et variés. Atmosphère chic, branchée, paisible, dynamique… Chaque quartier possède une âme unique et des trésors cachés. Voici notre top 7 des meilleurs quartiers où il fait bon vivre à Paris.
Vous souhaitez un quartier alliant tranquillité, sécurité et luxe ? Optez pour le 7e arrondissement ! Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale. Vous serez à proximité de la Tour Eiffel, du Champs de Mars, de nombreux musées et galeries d’art internationales et des institutions politiques. Au-delà d’une vie culturelle riche, le 7e arrondissement possède de nombreux petits commerces locaux, un large choix d'écoles pour les familles, des parcs et un bon réseau de transport en commun. Ses appartements de style haussmannien et ses avenues élégantes lui prodiguent un côté ultra-luxe. Situé à Paris rive gauche, c’est d’ailleurs l’un des quartiers les plus prestigieux de Paris.
Au cœur de Paris, le 4e arrondissement séduit par ses célèbres quartiers et sa facette multiculturelle. Centre historique de la ville, il témoigne du riche passé de Paris, à travers l’architecture de ses bâtiments, ses rues pavées et la cathédrale de Notre-Dame.
Il englobe les quartiers de Saint-Merri, Saint-Gervais, Arsenal, mais aussi l’Ile de la Cité et l’Ile Saint-Louis. Avec le Centre Pompidou, l’iconique marché aux fleurs et ses cathédrales, c’est un quartier touristique, qui reste néanmoins dans le top trois des plus paisibles.
C’est également l’un des arrondissements les plus chics avec la place des Vosges et ses hôtels particuliers haut de gamme.
Ancien quartier bohème, le 6e arrondissement reflète aujourd’hui le luxe et l’art de vivre parisien. Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est réputé pour ses brasseries mythiques, à l’instar du Café de Flore ou des Deux Magots. Mais aussi, c’est l’endroit idéal pour des séances shopping dans les multiples enseignes de luxe.
Sa proximité avec le Jardin du Luxembourg offre un bol d’air aux résidents, surtout lors des chaudes journées d’été parisiennes. En revanche, les prix des logements sont supérieurs au reste de la capitale. Sur ce sujet, nous vous invitons à découvrir notre article consacré à l'évolution des prix immobiliers à Paris en 2021.Vous y trouverez des biens spacieux, à l’architecture pré-haussmannienne avec baies vitrées et poutres apparentes.
Avec la Butte-Montmartre et sa vue spectaculaire sur la capitale, le 18e arrondissement fait partie des quartiers les plus recherchés. Ses prix abordables, son esprit bohème avec ses maisons en pierre décorées de lierre et ses pavés historiques séduisent plus d’un investisseur.
Quartier artistique par excellence, il regorge de salles de concert, de bars et de boutiques indépendantes. La vie culturelle y est variée et dense, tout comme la vie nocturne. C’est également un lieu très touristique avec le Sacré-Coeur et le fameux Moulin Rouge.En revanche, il fait partie des arrondissements les moins sûrs, notamment à cause de Barbès.
À la fois dynamique et emblématique, il fait bon vivre dans le quartier Latin. Proche de la Sorbonne, le 5e arrondissement est connu pour être le quartier étudiant de Paris.
Mais c’est aussi un endroit où musées, vestiges romains et monuments d’exception se rencontrent. On y découvre le Panthéon, le Jardin des Plantes, la fontaine Saint-Michel, les arènes de Lutèce, l’Institut de monde arabe ou encore la rue Mouffetard.
Par ailleurs, il attire par ses rues étroites et son architecture médiévale qui confère aux logements une touche de caractère et de charme ancien.
C’est le lieu idéal si vous souhaitez habiter au milieu d’une ambiance animée et conviviale.
Situé au nord-est de Paris, le 19e arrondissement a l’avantage d’être le quartier le plus vert de la capitale. Il accueille le parc des Buttes-Chaumont, de la Butte Chapeau Rouge et celui de la Villette.
Les résidents de cet arrondissement aiment flâner le long du canal de l’Ourcq jusqu’à Pantin. Dans le quartier Amérique, vous trouverez des petites maisons typiques au charme indéniable et la fameuse Place des Fêtes.
C’est une zone très bien desservie par les lignes de métro ou de bus. L’achat d’un logement dans le 19e arrondissement reste abordable et constitue un bon investissement.
L’Est parisien était autrefois reconnu pour ses quartiers ouvriers et bohèmes. Réaménagé, le 20e arrondissement est désormais devenu le quartier branché par excellence et un des plus sûrs de la capitale.
Avec des tarifs immobiliers abordables, il offre une bonne qualité de vie à ses habitants. Il regorge d’adresses secrètes, de boulangeries familiales, et commence à émerger du côté de la scène d’art de rue. Il est également connu pour abriter le célèbre cimetière Père-Lachaise.
Ses quartiers, Belleville, Charonne, Saint-Fargeau, sont à la fois proches du centre de Paris et de la banlieue Est. Une situation idéale pour allier ville et week-end à la campagne. C’est d’ailleurs dans cet arrondissement que l’on trouve un quartier authentique et hors du temps, la campagne à Paris. En revanche, il connaît une saturation des véhicules et de la population.
En revanche, il connaît une saturation des véhicules et de la population.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le meilleur endroit de Paris, le quartier qui vous convient le mieux pour y vivre !