Où vivre dans le 11e arrondissement de Paris ?

 Où vivre dans le 11e arrondissement de Paris ?

Centre historique, le 11e arrondissement de Paris est l’un des quartiers les plus cosmopolites et vivants de la capitale. Peu touristique et regorgeant d’adresses confidentielles culturelles et gastronomiques, il fait le bonheur de ses habitants. Il fait désormais partie des arrondissements les plus prisés de la Ville Lumière en matière d’immobilier et ce ne sont pas les experts de notre agence immobilière de Bastille (Paris 11) qui diront le contraire. Voici un tour d’horizon des différents quartiers du 11e arrondissement où vivre.

Paris 11e : entre Histoire et tendance


Avant de devenir l’un des secteurs les plus prisés de la capitale, le 11e arrondissement est avant tout un quartier porteur du passé de la France.

Situé sur la rive droite de la Seine, il est délimité par trois places emblématiques : République, Bastille et Nation ; des symboles de l’Histoire française et de la liberté.

Ancienne place du Trône érigée en faveur du mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche, Nation est un lieu phare de l’insurrection pendant la Révolution française. Tout comme la Bastille, ancienne prison détruite en 1789, qui fait désormais office de mémorial de cette période révolutionnaire.

Dans les années 1860, le 11e arrondissement s’est construit autour du faubourg du Temple au nord, et du faubourg Saint-Antoine au sud. Des lieux populaires prisés par de nombreux artisans et ouvriers. Mais c’était aussi un quartier de plaisir, fréquenté par la bourgeoisie parisienne.

Aujourd’hui, on y trouve de multiples commerces, des espaces de vie nocturnes et culturels. C’est un arrondissement très vivant et très bien desservi par les transports en commun.

Quant à l’architecture, elle est empreinte d’histoire et de modernité, mêlant bâtiments haussmanniens, contemporains et grands ensembles.

Pourquoi Paris 11e est-il un des meilleurs arrondissements de Paris ?


Entre adresses confidentielles, ambiance artistique, vie nocturne dynamique et espaces verts, le 11e arrondissement est résolument charmant !

À la fois populaire et bobo, il attire aussi bien la jeunesse parisienne que les familles.

Les aficionados de mode trouvent leur bonheur, rue de Charonne, pour chiner des pièces uniques, entre concept stores pointus, magasins vintage et boutiques de créateurs. Les gastronomes se délectent des innombrables restaurants mignons et réputés, ainsi que des coffee shops authentiques.

Les oiseaux de nuit ont l'embarras du choix en matière de bars et clubs pour vivre des nuits intenses parisiennes, rue Jean-Pierre Timbaud, de la Roquette ou Oberkampf.

Les habitants de Paris peuvent également se ressourcer dans des espaces verts qui leur font oublier la folie de la ville, à l’image du square Maurice-Gardette.

Au-delà de l’esprit chaleureux, Paris 11, c’est aussi un haut lieu de revendication. De nombreux rassemblements et manifestations prennent vie place de la République, symbole de la liberté et de la résistance.

Possédant 25 stations de métro, le 11e arrondissement de Paris est le secteur le mieux desservi de la capitale. Un atout majeur pour rejoindre rapidement les différentes artères parisiennes. Côté achat, Paris 11 reste encore un arrondissement possédant des prix immobiliers peu élevés, par rapport aux quartiers les plus riches de Paris.

Vivre dans le 11e arrondissement de Paris : à chacun son quartier


Le quartier de la Folie-Mérincourt : le coeur historique de Paris 11

Encadré par la place de la République, Belleville, Ménilmontant et la place Pasdeloup, le quartier de la Folie-Méricourt est l’un des plus anciens du 11e arrondissement. Il a vu le jour dans les années 1830, suite à l’ouverture du Canal Saint-Martin. Il a ensuite été recouvert pour laisser place au boulevard Richard Lenoir et Jules Ferry. Ancien centre névralgique des métiers de l'artisanat, il est désormais connu pour ses lieux de vie nocturnes, avec ses multiples bars et salles de concert rue Oberkampf.

Son architecture témoigne de son vécu : on y trouve des anciens ateliers au charme industriel, des passages et des impasses abritant des fresques de street-art. C’est un quartier qui attire une population en recherche de logements à caractère. De plus en plus convoité, le prix des biens au mètre carré commence à exploser.

Le quartier de Saint-Ambroise : le familial

Saint-Ambroise est un quartier dense, délimité par Ménilmontant, Père Lachaise, Chemin Vert et Filles du Calvaire. Il est composé de multiples commerces de proximité et propose des écoles primaires et maternelles, ce qui fait de lui le quartier le plus familial de Paris 11.

À la fois calme et sûr, il est idéal pour tous ceux en quête de quiétude pour construire une vie de famille dans la capitale. Il comporte aussi des édifices emblématiques comme le Lycée Voltaire.

Les prix des logements restent relativement accessibles au sud de Belleville. Plus le bien est situé près du boulevard Beaumarchais, plus les tarifs augmentent.

Le quartier de la Roquette : le cosmopolite

La Roquette est connue pour être un quartier populaire et festif, avec ses nombreux bars et discothèques, notamment rue de Lappe. Il prend naissance à la place de la Bastille, et s’étend au boulevard Beaumarchais, la rue du Chemin-Vert et le boulevard Ménilmontant.

Tendance, c’est un quartier qui mêle vie artistique et vie nocturne. La population y est plutôt hétéroclite et branchée. Les affaires immobilières sont homogènes. Des logements à un prix attractif sont disponibles, notamment sur les boulevards ou lorsqu’il s’agit de rez-de-chaussée. Plus on approche de la place de la Bastille et du boulevard Richard Lenoir, plus les tarifs au mètre carré s’envolent.

Le quartier Sainte-Marguerite : le plus branché

Situé entre les rues de Charonne, du Faubourg Saint-Antoine, et de la place de la Nation, le quartier Sainte-Marguerite est animé bien que résidentiel. Il tire son nom de son église éponyme et est réputé pour ses avenues Saint-Antoine et Ledru-Rollin.

Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Sainte-Marguerite était le quartier des ébénistes. Certains bâtiments ont d’ailleurs gardé quelques traces de ce passé.

Ultra tendance, ce triangle abrite désormais de nombreux restaurants et cafés authentiques, comme le bistrot Paul Bert, des petits jardins en guise d’espaces verts et l’hôpital Saint-Antoine.

Les immeubles mêlent style industriel et architecture majestueuse. Les biens font partie de ceux les moins élevés du 11e arrondissement, notamment vers le boulevard de Charonne où de bonnes affaires immobilières sont à faire !

Divisé en quatre quartiers distincts, le 11e arrondissement de Paris propose à la fois des logements au prix accessible, dans un calme chaleureux, authentique et artistique. Un quartier “bobo”, que les habitants s’arrachent pour vivre au cœur même de l’ambiance parisienne.

Suivez l'actualité de nos agences et profitez de nos conseils pour préparer vos projets

Recherche