Sectorisation des collèges à Paris : quels quartiers cibler ?

 Sectorisation des collèges à Paris : quels quartiers cibler ?

Trouver un logement à Paris n’est pas toujours une mince affaire. Depuis 20 ans, le prix au m2 a connu un véritable essor dans la capitale. Alors que la demande est forte, l’offre, elle, reste en deçà. Pour les familles, un nouveau facteur vient peser lourd dans la balance : le choix du collège des enfants. Quels quartiers disposent à la fois de logements aux prix accessibles et de collèges publics avec un enseignement de qualité ? Telle est la question à laquelle Villaret Immobilier va tenter de répondre. Sectorisation des collèges à Paris : quels quartiers cibler ?

La refonte de la carte scolaire à Paris


Le 27 janvier de cette année, le conseil départemental de l’Éducation Nationale s’est réuni pour discuter d’une nouvelle refonte de la carte scolaire parisienne pour la rentrée des collèges 2022.

La dernière grande refonte de la carte scolaire concerne l’affectation des collégiens dans les lycées publics, refonte plus connue sous le nom de réforme d’Affelnet. Rendue publique en mars 2021, cette réforme visait la mixité sociale à l’école.

Le rectorat précise que cette réforme ainsi que le bonus IPS (Indice de Positionnement Social, remplaçant le bonus REP/REP+) permettent de : « donner un petit coup de pouce à des élèves issus de collèges moins favorisés, et de faire entrer dans des lycées scolairement très ségrégués des élèves de niveau intermédiaire ». Plus question donc de rentrer dans les « grands collèges » parisiens sur dossier, les dés ont été redistribués. L’affectation repose désormais sur la sectorisation.

Sectorisation des collèges à Paris


Comment connaître son collège de secteur ?

Sur le web, plusieurs cartes des secteurs scolaires permettent de rapidement trouver son école, son collège ou son lycée de secteur.

Attention cependant : au fil de la croissance démographique et de l’évolution des capacités des établissements scolaires, ces cartes sont susceptibles de changer – changements à l’initiative du Conseil de Paris.

Si vous voulez vérifier ces informations et être au courant des derniers remaniements en date, vous pouvez également contacter la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale à Paris.

Généralement, le collège d'affectation de votre enfant est celui qui se situe au plus proche de votre domicile.

Il y a-t-il des dérogations possibles à la sectorisation ?

Si pour x ou y raison vous souhaitez que votre enfant intègre un autre collège que celui qui lui a été affecté automatiquement, il vous faudra faire une demande de dérogation au Dasen de votre ville. Un formulaire « d’assouplissement à la carte scolaire » et des pièces justificatives vous seront demandés pour ce faire.

Sous quels motifs votre demande pourra-t-elle être acceptée ? En cas de handicap, de besoin d’assistance médicale à proximité, d’une sœur ou d’un frère scolarisé(e) dans le collège souhaité, d’une option particulière, du lieu de travail des parents… Cette demande sera également examinée en fonction des capacités de l’établissement scolaire en question.

Alors, face à la sectorisation des collèges à Paris : quels quartiers cibler ? Quels sont les secteurs qui proposent à la fois des logements aux prix accessibles et des collèges réputés ?

Meilleurs collèges de Paris vs prix au m2 : les meilleurs quartiers

Sans grande surprise et preuve de la ségrégation sociale, les collèges au meilleur taux de réussite au brevet se situent dans les quartiers où le prix de l’immobilier est le plus cher.

En première position parmi les collèges publics parisiens les mieux classés : le collège Janson de Sailly à Paris 16, suivi du collège Jean-Baptiste Say à Paris 16 également et Honoré de Balzac en troisième position, Paris 17.

Cette carte scolaire virtuelle place les collèges parisiens sur une map où les couleurs évoluent en fonction du prix au m2. Cliquez sur les petits chapeaux de diplômés et vous découvrirez également le taux de mention et le taux de réussite du collège en question.

Carte scolaire virtuelle de Paris et prix au mètre carré

Cette carte nous permet de dégager quelques pistes intéressantes en termes de prix de l’immobilier / qualité de l’enseignement :

  • Beaumarchais à Paris 11 (74% mention)
  • Georges Courteline à Paris 12 (72% mention)
  • Camille Sée (71% mention) à Paris 15
  • Gustave Flaubert à Paris 13 (68% mention)
  • Honoré de Balzac (63% mention) et Stéphane Mallarmé (63% mention) dans le haut moins cher de Paris 17
  • Gabriel Faure à Paris 13 (68% mention)
  • Claude Chappe (64% mention) ou Charles Peguy (62% mention) à Paris 19
  • Léon Gambetta (62% mention) à Paris 20

In fine, face à la sectorisation des collèges : quels quartiers cibler ? Paris 11, 12, 13, 15, 17, 19 et 20 semblent être de bons compromis.

N’oublions pas toutefois que chaque collège dispense le même programme et prépare au même examen en fin de troisième. Ce qui change surtout, c’est l’ambiance du quartier. Pour s’en imprégner, rien de tel que d’aller s’y balader, rencontrer le corps professoral, les parents, les habitants.

Si la réussite scolaire de vos enfants occupe une place centrale dans vos recherches immobilières, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes compétentes.

Suivez l'actualité de nos agences et profitez de nos conseils pour préparer vos projets

Recherche