Certaines villes de France disposent d’une très forte demande locative et ce tout au long de l’année. Sans surprise, les villes qui arrivent en tête de classement sont celles qui sont à la fois touristiques, étudiantes et résidentielles. Parmi elles ? Paris, la capitale, haut lieu de culture et d’économie pour la France.
La Ville Lumière fait partie de ces métropoles où la demande immobilière ne faiblit pas. Si vous envisagez un investissement locatif à Paris, vous ne chercherez pas de locataires longtemps. En effet, la demande y est (bien) plus élevée que l’offre, ce qui rend les démarches plus fluides pour les propriétaires. Parallèlement, cette tension locative rend les montants des loyers plus élevés.
Marché immobilier dynamique, locataires en demande… Quelle est la rentabilité de l’investissement locatif à Paris en 2022 ?
Le calcul de rentabilité d’un investissement locatif vous permet d’y voir plus clair sur l’intérêt d’un potentiel achat : quel intérêt financier pourriez-vous y trouver ?
A la différence du rendement locatif qui s’appuie sur la performance des revenus générés par la location d’un logement, la rentabilité locative s’intéresse à toute la durée de vie de l’investissement immobilier. Elle intègre non seulement le rendement, mais aussi la revente et la potentielle plus-value qui lui sera liée.
La formule de calcul de rentabilité est la suivante : charges fixes / taux de marge sur coûts variables, ce qui vous permettra d’obtenir votre seuil de rentabilité.
Pour calculer un rendement locatif, la formule est celle-ci : montant du loyer annuel / prix du logement, dont le total est à multiplier par 100.
Généralement, votre rendement locatif doit se situer autour des 3% pour être considéré comme un rendement intéressant en termes d’objectifs patrimoniaux.
La tension locative parisienne rend donc les prix de l’immobilier plus élevés. A Paris, sur les dix dernières années, les prix ont augmenté de 52%. Pour cette année 2022, une augmentation de +2% supplémentaires est attendue sur le marché.
Cette inflation impacte les prix d’achat mais aussi les prix des loyers proposés, plus élevés que dans les autres métropoles comme Lille ou Marseille.
Pour autant, certaines lois françaises existent et obligent les propriétaires à ne pas dépasser un montant de loyer maximum. Ce procédé légal s’applique uniquement aux zones considérées comme « tendues ».
Les montants maximaux de ces loyers sont fixés en fonction du type de location (meublée ou vide), du nombre de pièces et de l’époque de construction du bien.
Pour calculer l’encadrement des loyers de votre investissement locatif à Paris, le calcul est le suivant : prix du loyer de référence + 20% de sa valeur. Le préfet de la région Île de France met à votre disposition une carte interactive qui vous aidera à assimiler ces règles en fonction des critères de votre bien.
Certains arrondissements parisiens sont connus pour bénéficier d’une meilleure rentabilité locative.
En termes de rentabilité locative, il faut savoir une chose : plus le prix au m2 est élevé, plus le rendement sera faible.
Dans le classement des arrondissements où il serait le plus intéressant d’investir à Paris : les 18ème, 19èmeet 20ème arrondissements arrivent en tête. L’intérêt, la demande et donc les loyers de ces arrondissements connaissent une croissance fulgurante ces dernières années.
Dans le 20ème arrondissement, 70% des habitants sont des locataires.
Non loin derrière, les 10ème et 17ème arrondissements sont également considérés comme des zones de rentabilité intéressantes. Ces quartiers savent conjuguer investissement locatif et patrimonial sur le long-terme.
Pour trouver les quartiers de Paris intramuros dans lesquels il est le plus intéressant d’investir, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe d’experts.
Si l’on veut faire de l’investissement locatif en Île de France, faut-il préférer Paris ou ses banlieues ?
Si plusieurs arrondissements de Paris présentent un intérêt croissant en termes de rentabilité locative, les banlieues parisiennes ne sont pas à négliger pour autant.
En temps de post-Covid, nombre de personnes ont souhaité quitter les grandes villes pour retrouver le confort de vie des banlieues. Surfaces plus importantes, jardins privatifs, espaces naturels… Les besoins des foyers évoluent et la demande augmente.
Et ça ! Les entreprises l’ont bien compris. Plusieurs sièges sociaux s’installent désormais en périphérie de Paris, ce qui attire là aussi de nouveaux habitants.
De ce fait, Saint-Denis, Argenteuil, Villiers-sur-Marne, Saint-Ouen, Villejuif, Aubervilliers ou encore Clichy font désormais partie des secteurs porteurs en 2022. Toutes liées au projet immobilier Grand Paris, leur rentabilité locative est de 4% à 7% aujourd’hui.
In fine, si vous envisagez un investissement locatif à Paris en 2022, intéressez-vous d’abord aux nouveaux secteurs porteurs de l’immobilier parisien. Certaines zones, jusque-là sous-cotées, deviennent des secteurs de grand intérêt dans l’immobilier. 18ème arrondissement, 19ème, 20ème, banlieues parisiennes du Grand Paris… Les possibilités sont nombreuses et leurs rendements plus qu’intéressants.