Acheter un bien immobilier avec travaux : une bonne décision ?

Acheter un bien immobilier avec travaux : une bonne d\u00e9cision ?

Quand il est question d’acquérir un appartement ou une maison, on entend souvent dire que l’un des meilleurs investissements qui existent est le suivant : acheter un bien immobilier avec travaux de rénovation. En effet, le logement prendrait de la valeur après les travaux, ce qui permettrait de le revendre à un prix plus élevé que le prix d’achat initial.

Alors est-ce que cela est véridique à 100% ? Acheter un bien immobilier avec travaux signifie nécessairement faire une plus-value ? Est-ce LA bonne décision à prendre ? Villaret Immobilier vous répond !

Oui, un bien immobilier avec travaux a ses avantages


Il ne s’agit pas d’une légende urbaine. Acquérir un bien dans lequel une ou plusieurs rénovations sont à prévoir peuvent présager une belle plus-value à la revente.

Nous vous avons listé les nombreux bénéfices d’un projet d’achat avec travaux :

  • Le large choix :

    les travaux peuvent faire peur ou peuvent représenter un investissement trop lourd en termes de temps. De ce fait, en France, la majorité des acquéreurs optent pour un bien immobilier sans rénovation. Et tant mieux pour les autres ! Car en effet, de nombreux appartements et maisons avec travaux sont disponibles sur le marché. Ceci accroît également votre force de négociation.

  • L’apport réduit :

    qui dit bien immobilier avec travaux dit souvent prix d’achat et apport réduits. Si vous ne disposez pas d’un budget trop important, cet élément peut réellement faire la différence.

  • La diminution des taxes :

    dans la majeure partie des cas, acheter un bien avec travaux ou rénovations vous permet de diminuer vos charges telles que les droits d’enregistrement. Attention cela dit aux agrandissements de la surface habitable qui sont parfois sujets à une taxe d’aménagement.

  • La personnalisation :

    bien sûr, entreprendre des travaux de rénovation dans votre bien immobilier vous permettra de personnaliser son agencement mais aussi son style à 100%, pour faire de ce cocon votre véritable chez-vous.

  • Les aides dédiées :

    si vous faites un achat avec travaux, plusieurs aides seront mises à votre disposition afin de réduire vos coûts. Nous vous listons ces aides dans la dernière section de cet article.

  • La plus-value :

    cerise sur le gâteau, après les travaux, votre bien immobilier prend généralement de la valeur, ce qui vous permet de le revendre à un prix plus élevé que le prix d’acquisition initial. Selon le montant de vos travaux, cette différence de prix peut représenter une belle plus-value pour vous.

Optimiser l’achat d’un bien avec travaux en 3 étapes


Si l’achat d’un bien immobilier avec travaux comporte de nombreux avantages, attention tout de même à bien effectuer vos recherches et calculs. En effet, acheter un bien que l’on souhaite rénover ne veut pas toujours dire faire une bonne affaire. 

Villaret Immobilier vous guide en 3 étapes pour n’oublier aucun détail.

1. Définissez vos travaux

Avant d’acheter un bien qui nécessite une ou plusieurs rénovations, définissez l’étendue des travaux à prévoir de manière détaillée : rien de pire que les rénovations imprévues qui peuvent faire pencher négativement la balance.

Pour cette première étape, n’hésitez pas à vous faire aider par un expert rénovation.

2. Évaluez la faisabilité de vos travaux

Une fois que vous avez bien cerné la totalité des rénovations à prévoir, il est alors temps d’étudier leur faisabilité. Pas question en effet de se retrouver coincé devant telle ou telle rénovation car elle ne rentre pas dans les clous des règles d’urbanisme en vigueur ou des attentes de votre copropriété.

Là aussi, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour ne passer à côté d’aucun détail.

2. Évaluez le coût de ces rénovations

Enfin, étape cruciale : il vous faudra estimer le coût de ces rénovations réalisables. C’est à partir de ce moment seulement que vous pourrez faire vos calculs afin de vous assurer que cet achat est un bon investissement pour vous.

Coûts et aides pour un bien immobilier avec travaux


Alors à quoi ressemblent les coûts approximatifs des biens avec rénovation ? Quelles aides pouvez-vous demander pour les réduire ?

Les prix au m2

Le prix au m2 de votre bien avec travaux se fonde sur plusieurs paramètres. Ce coût variera notamment en fonction de si la rénovation est simple, partielle ou totale. En 2022, la fourchette de prix est la suivante :

Les aides existantes

Pour réduire vos coûts, certaines aides existent quand il s’agit d’acquérir un logement avec travaux. En voici quelques-unes qui pourraient vous intéresser :

  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Les aides des collectivités locales
  • La prime énergie
  • Ou encore le CITE (crédit d’impôts pour la transition énergétique)

Par conséquent, acheter un bien immobilier avec travaux peut effectivement s’avérer être une très bonne décision. Si après avoir analysé l’étendue, la faisabilité et les coûts de ces travaux, les calculs prouvent que vous en sortirez gagnant : n’hésitez plus. De plus, vous serez potentiellement éligible à certaines aides qui vous aideront à optimiser vos coûts.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à faire appel à l’une de nos agences immobilières à Paris.

Suivez l'actualité de nos agences et profitez de nos conseils pour préparer vos projets

Recherche