Nos conseils pour trouver un loft à acheter Paris

 Nos conseils pour trouver un loft à acheter Paris

S’il y a bien une ville en France où de merveilleux lofts en tout genre peuvent être dénichés, il s’agit de la Ville Lumière. Ces espaces rénovés et habitables sont appréciés pour leur grandeur, leur lumière naturelle et leur style indétrônable. Villaret Immobilier vous livre ses 4 principales astuces pour trouver un loft à acheter à Paris.

1. Actez sur le type de loft que vous recherchez


Les styles de lofts peuvent être nombreux, notamment sur la capitale. Pour affiner vos recherches et trouver la perle rare, réfléchissez dans un premier temps à quel type de loft vous correspondrait le mieux. Un loft terrasse ? Un appartement type ancien atelier d’artiste ? Un bien en duplex ou sans escaliers ? Découvrons ensemble les différents types de lofts présents sur le marché.

Les ateliers d’artiste

Certains préféreront acheter un loft type atelier d’artiste. Ces lofts offrent généralement un cachet particulier et se placent à mi-chemin entre l’art et l’architecture. Leurs espaces sont grands, anciennement utilisés pour accueillir des centaines de toiles ou de sculptures. Ces lieux atypiques bénéficient d’un charme certain.

Les lofts terrasse

Depuis plusieurs mois, la tendance est aux espaces ouverts et aux extérieurs. Les lofts terrasse répondent à cette attente grâce à la présence d’un jardin, un balcon ou une terrasse venant compléter la surface habitable du bien. Villaret Immobilier vous propose un vaste loft de 300 m2 dans le 3ème arrondissement de Paris, près du Musée Picasso. Au sein du magnifique Hôtel de Bonneval, ce loft s’accompagne d’une terrasse de 20 m2 dans un environnement calme.

Les lofts duplex

Certains lofts sont en duplex. La présence d’escaliers leur donne un aspect chaleureux, semblable à celui d’une maison. Ce type de loft représente un bon compromis entre le style atypique d’un loft et l’aspect pratique et familial d’une maison. Cette solution peut être d’ailleurs envisagée par les petites familles, bénéficiant ainsi d’espaces plus cloisonnés et indépendants, avec davantage de pièces.

Les lofts usine

Enfin, le quatrième type de loft le plus fréquent sur le marché est l’ancienne usine rénovée en loft. Anciennes usines à bois, imprimeries, sucreries ou encore grands hangars et entrepôts, certains espaces ont été rénovés à la perfection afin d’être habités aujourd’hui. Ce type de loft représente également une possibilité pour investir dans un bien spacieux, lumineux et atypique.

2. Repérez les quartiers idéals


Les lofts se répandent aujourd’hui globalement dans tout Paris intra-muros. Mais certains quartiers en accueillent plus que d’autres. Quels sont-ils ?

 

  • Le Marais : ce quartier est connu pour être charmant et romantique, rempli de jolies rues pavées accueillant bon nombre de petites boutiques, restaurants mais aussi galeries d’art. Dans cet environnement branché, plusieurs lofts élisent domicile. C’est le cas de ce loft-terrasse situé à deux pas du Musée Picasso.
  • Montparnasse : ce secteur historiquement artistique accueille de plus en plus de lofts. Ce quartier rendu célèbre notamment pour ses brasseries anciennement fréquentées par des artistes tels que Hemingway ou Sartre se prête à l’apparition de ces biens atypiques.
  • Montreuil : Paris intra-muros n’est pas la seule à accueillir des lofts. Puisque les usines étaient historiquement reculées dans la couronne parisienne, elles sont aujourd’hui transformées en lofts habitables dans la proche banlieue. C’est le cas de la ville de Montreuil, connue pour sa tendance artistique.

3. Fixez votre budget


Vous n’êtes pas sans savoir que les lofts peuvent représenter un budget conséquent, qui s’explique par leur surface généralement spacieuse et leur caractère atypique et branché, souvent à la pointe de l’architecture contemporaine. Si vous envisagez d’acheter un loft, il vous faudra alors prévoir un budget en conséquence. Les petits lofts excentrés peuvent ouvrir le bal avec un prix d’achat avoisinant les 500 000€. Dans la majeure partie des cas, comptez un prix d’achat à partir de 1 000 000€ minimum. Plus le loft sera spacieux, contemporain, bien situé et équipé d’espaces supplémentaires tels qu’un extérieur, plus le prix d’achat augmentera. Une autre option se présente à vous : acheter un bien moins cher, à rénover un loft. Oui, c’est possible, même s’il n’y en a plus beaucoup et que la majeure partie d’entre eux ont déjà été rénovés. Regardez tout de même du côté des entrepôts et hangars professionnels à la vente et transformables en un espace de vie.

4. Rapprochez-vous des experts compétents


Pour trouver le loft de vos rêves et cochant tous vos critères, rapprochez-vous de professionnels immobiliers compétents. Les équipes de Villaret Immobilier vous accueillent dans le Marais, à Bastille et à Aligre du lundi au samedi, mais également par téléphone. Pensez également à activer vos alertes sur Villaret Immobilier, que vous trouverez en bas à gauche sur notre site. In fine, si vous souhaitez acheter un loft à Paris, pensez à : cadrer vos recherches, repérer les bons quartiers, prévoir votre budget et faire appel à des professionnels de l’immobilier.

Suivez l'actualité de nos agences et profitez de nos conseils pour préparer vos projets

Recherche