« À Paris, le métier est un art et l’art, une philosophie. » prononçait Elizabeth Barrett Browning, poétesse britannique de l’époque victorienne.
Et depuis le 19ème siècle, les choses n’ont pas tellement changé. Paris reste la capitale politique mais aussi culturelle et artistique de la France. Pour preuve, nombre de grands peintres ont élu domicile dans la capitale à l’époque. Manet, Renoir, Monet, Géricault… Ces artistes affectionnaient tout particulièrement le quartier de Montmartre.
Aujourd’hui, les ateliers de peintre plus ou moins modernes se transforment : lorsqu’ils ne sont plus exploités artistiquement parlant, ils sont transformés en lofts, souvent très spacieux, lumineux et atypiques. Ces rénovations donnent naissance à des lieux de vie d'exception.
Alors comment trouver un atelier d’artiste à vendre ou à louer à Paris ? Villaret Immobilier vous guide dans vos recherches.
Un atelier d’artiste désigne le lieu de travail d’un artiste, généralement peintre. Dans cet espace, l’artiste peint, mais pas seulement. Il y stocke parfois aussi ses toiles et, dans certains cas, il y vit.
Chaque atelier est aménagé et personnalisé selon le caractère de son propriétaire. Plus que pour n’importe quelle autre profession, l’artiste doit se sentir parfaitement bien dans cet espace qui est censé stimuler sa créativité et son inspiration.
Cependant, même si chaque atelier dispose de son propre caractère, certaines caractéristiques communes permettent de les reconnaître.
D’un point de vue purement technique, un atelier d’artiste doit être spacieux et aéré. L’utilisation de peintures, solvants et autres produits chimiques voire toxiques rend la création artistique difficile en petits espaces clos. Il est préférable d’aérer ces espaces régulièrement pour les réoxygéner. De plus, la peinture sèche plus facilement à l’air libre.
Lorsqu’ils sont rénovés en lofts, ces espaces sont donc souvent grands, très peu cloisonnés et avec de grandes fenêtres.
Contrainte technique oblige, les ateliers d’artiste doivent également être lumineux. Pour travailler la couleur mais aussi la matière de la meilleure façon qu’il soit, le peintre doit pouvoir profiter d'une lumière naturelle.
Face à cette nécessité, les ateliers retapés en lofts sont généralement des biens lumineux. Un vrai plus face aux pièces d’appartements trop sombres, souvent orientées plein nord.
Les ateliers d’artiste disposent nécessairement d’un point d’eau type lavabo afin de pouvoir travailler la peinture et nettoyer son matériel.
Ce point d’eau rend la rénovation en loft plus facile. Il pourra être transformé en salle de bain ou toilettes.
Enfin, la quatrième caractéristique commune aux ateliers d’artiste est leur hauteur sous plafond. Les plafonds de ces espaces sont généralement hauts, ce qui rend l’utilisation de grands chevalets et de toiles plus évidente.
Ceci explique aussi d’ailleurs pourquoi les ateliers sont peu cloisonnés, l’idéal étant de pouvoir éviter de transporter ses toiles et chevalets à travers des portes.
Un atelier d’artiste rénové en loft vous promet donc un lieu de vie aéré, lumineux et avec de belles hauteurs sous plafond.
Quand la question de la location ou de l’achat se pose, plusieurs sous-questions sont en fait impliquées.
Devriez-vous plutôt rechercher un atelier à vendre à Paris, ou à louer ?
Villaret Immobilier a listé pour vous plusieurs avantages à louer un atelier d’artiste plutôt que de l’acheter :
Simplicité : En louant un loft, anciennement atelier d’artiste, vous n’aurez probablement qu’à poser vos valises. Les lofts à la location sont généralement déjà entièrement rénovés et ne nécessitent aucun effort particulier.
Prix : En préférant la location à l’achat, vous mobilisez moins d’argent d’un coup. Comme expliqué dans notre précédent article sur les lofts à acheter à Paris, le coût d’achat de ce type de bien peut s’avérer très élevé.
Engagement : Globalement, louer est moins engageant qu’acheter. Si votre famille s’agrandit, que vous changez de travail ou que vous souhaitez tout simplement changer d’air, il vous suffira de mettre un terme au bail locatif.
Pour autant, opter pour un atelier à vendre à Paris dispose aussi de son lot d’avantages :
Investissement locatif : En achetant un loft à Paris, vous pourrez non seulement en profiter mais aussi le mettre à la location pour compenser votre crédit immobilier. Vous vous assurerez ainsi des rentrées d’argent chaque mois.
Plus-value : Si vous décidez de rénover un atelier d’artiste en vue de le transformer en loft, vous vous assurez une belle plus-value au moment de la revente.
La plupart des ateliers d’artiste parisiens sont localisés dans les quartiers de Montmartre, du Marais ou encore de Saint-Germain. Les proches banlieues peuvent aussi abriter de belles surprises, c’est le cas de Montreuil qui est connu pour être le fief de beaucoup d’artistes aujourd’hui.
Pour trouver un atelier d’artiste à vendre à Paris, rapprochez-vous de professionnels de l’immobilier qui vous accompagneront dans votre recherche.