Comment vendre un bien immobilier atypique ? Nos 10 conseils

 Comment vendre un bien immobilier atypique ? Nos 10 conseils

Quelquefois, vendre un bien immobilier dit « atypique » s’avère être un jeu d’enfant. Parfois au contraire, cette vente spécifique peut se révéler complexe et nécessite une vraie stratégie de vente en amont.

D’après Assurgérance, un bien atypique peut être considéré comme tel « dès l'instant où il sort un peu de l'ordinaire ». Les caractéristiques de ce type de biens restent donc diverses et variées. Il peut aussi bien s’agir d’un atelier d’artiste que d’un petit château ou encore d’une yourte avec vue sur la campagne environnante. Toujours d’après la société de courtage, 33% des biens vendus dans la catégorie « atypique » sont des lofts.

Alors quelles sont les bonnes astuces à connaître pour simplifier la vente de votre bien atypique ? Villaret Immobilier vous dévoile ses 10 précieux conseils.

1. Estimez le bon prix pour votre bien

Il n’est pas toujours simple d’estimer la valeur d’un logement considéré comme atypique. En effet, son prix peut rapidement être sous-estimé ou surestimé du fait de son originalité et du peu de biens comparables

 Afin de vendre votre logement au bon prix, nous vous conseillons de le faire estimer par un professionnel de l’immobilier, de préférence expert des biens atypiques. Ce spécialiste pourra ainsi vous aider à établir le juste prix de votre bien.

2. Trouvez le bon argumentaire

Si certains biens atypiques disposent de caractéristiques qui ne plaisent pas toujours à tout le monde, ils offrent aussi bien souvent des éléments des spécificités très attractives.

Par exemple, les maisons et appartements atypiques proposent généralement une large surface habitable, plusieurs pièces, un petit ou grand extérieur (type balcon, terrasse ou jardin) et une jolie histoire à raconter. Informez les potentiels acheteurs sur les origines du lieu pour rendre le bien d’autant plus désirable.

3. Ne cachez pas les particularités du lieu

Masquer les spécificités du lieu dans votre annonce par peur de ne pas réussir à le vendre ne semble pas être la bonne stratégie. Au contraire, jouez la carte de la transparence sur le contenu de votre annonce et soulignez les particularités du lieu. Souvent, ces mêmes particularités sont les raisons qui déclenchent la vente finale. En 2023, la France apprécie l’originalité !

4. Ciblez minutieusement vos acheteurs

La plupart du temps, les biens atypiques attirent des catégories bien spécifiques d’acheteurs. Pour reprendre notre exemple plus haut, les yourtes, châteaux ou ateliers d’artistes ne s'adressent pas à la même cible.

En ciblant les potentiels acquéreurs de la manière la plus juste et précise qu’il soit, vous pourrez alors déployer une stratégie de vente adaptée à leurs profils, tant dans votre ton de communication que dans votre argumentaire, ou que dans les canaux utilisés pour les contacter.

5. Effectuez quelques travaux au besoin

Certains biens atypiques peinent parfois à se vendre car ils sont difficilement habitables, du fait de leurs espaces trop anciens ou peu adaptés à la vie quotidienne. Pour pallier ces faiblesses, n’hésitez pas à réaliser quelques travaux avant de mettre votre bien atypique en vente. Vous pourrez bien sûr inclure le prix de vos travaux dans le prix de vente final.

6. Optimisez le SEO de vos annonces

Le SEO (ou « Search Engine Optimization » en anglais) désigne le référencement naturel d’une page web, c’est-à-dire son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google. Plus votre annonce inclura des mots clés SEO pertinents, donc des mots clés souvent recherchés par les internautes, plus elle sera rendue visible par les moteurs.

7. Servez-vous des réseaux sociaux

En 2023, les réseaux sociaux sont bien entendus de bons leviers à activer pour promouvoir des produits, des services… Ou des biens immobiliers ! N’hésitez pas à relayer votre annonce de bien atypique sur Instagram, LinkedIn ou encore Facebook, réseau sur lequel vous pourrez rejoindre des groupes intéressants : les groupes de recherche d’appartement ou maison ou encore les groupes localisés par ville. Le réseau de Meta propose également une Marketplace où l’annonce pourra être publiée.

8. Boostez vos annonces

Qu’il s’agisse d’une photo Instagram, d’un post Facebook ou d’une publication sur certains sites immobiliers, vous pourrez augmenter la visibilité et la portée de votre annonce en sponsorisant le contenu de manière payante, grâce au budget de votre choix. Sur Meta, vous pouvez décider d’investir de 1€ à 200€ par jour pour booster votre contenu.

9. Choisissez la bonne agence

Quand il s’agit de vendre un bien atypique, il est judicieux de se rapprocher d’une agence immobilière expérimentée. Celle-ci pourra vous aider à : estimer le juste prix de votre bien, cibler les bons acquéreurs ou encore booster la visibilité de votre annonce… D’autant plus si vous lui en confiez l’exclusivité.

10. Réalisez un shooting photos de qualité

Enfin, ne négligez pas la qualité de vos photos. D’après Photography for Real Estate : « les maisons avec des photographies de haute qualité se vendent 68% plus rapidement que celles sans visuel. ». Dans un monde où le contenu graphique prime sur le texte, présentez votre bien atypique de la meilleure des façons sur les images de vos annonces. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la mise en vente d’un bien atypique, n’hésitez pas à contacter les équipes de Villaret Immobilier par téléphone, Instagram ou Facebook.

Suivez l'actualité de nos agences et profitez de nos conseils pour préparer vos projets

Recherche