L’investissement locatif permet d’accroître son patrimoine tout en générant des revenus. Il permet également de profiter de différents dispositifs de défiscalisation. Pourtant, et bien que la faiblesse des taux puisse parfois l’éclipser, l’investissement locatif reste une discipline qui demande maîtrise et exigence.
Ainsi, aussi avantageuses que soient les conditions d’emprunt, vous ne devez jamais perdre de vue les 9 clés qui permettent de faire de votre investissement immobilier, une réussite.
L’anticipation de votre projet est une des clés d’un investissement immobilier réussi. En effet, une bonne préparation en amont vous permet de gagner du temps, de cibler au mieux l’objet de votre investissement, et surtout de garder le cap, sans vous éparpiller.
Alors avant de vous lancer, définissez vos objectifs :
Demandez-vous également quelle stratégie de financement vous souhaitez adopter, quel montant vous allez lui allouer, et quelle en sera la durée.
Enfin, ciblez le type de bien que vous allez mettre en location, et sa localisation.
Pour approfondir : Le guide de l’acheteur
Maintenant que votre projet d’investissement immobilier locatif est bien dessiné, vous devez réaliser une étude du marché locatif.
Pour cela, consultez les annonces immobilières du quartier que vous avez choisi. Portez une attention particulière aux loyers pratiqués, mais également, au taux de logements vacants.
Il faut savoir que plus le loyer est cher, plus il est difficile de trouver des locataires, et que ces derniers quitteront votre logement dès qu’ils en auront l’occasion.
Or pour être rentable, un logement doit être occupé durant la quasi-totalité de l’année. Vous devez alors vous assurer de cibler un secteur où la demande est forte pour votre type de bien, et d’une durée suffisante pour vous être profitable.
Lire également : Faut-il acheter ou louer à Paris en 2021 ?
Pour maximiser vos chances de trouver des locataires et leur donner envie de rester dans votre logement le plus longtemps possible, vous devez choisir l’emplacement de votre bien avec soin.
Assurez-vous qu’il n’est pas soumis à des nuisances, qu’il est bien agencé, qu’il bénéficie d’une bonne exposition, et qu’il ne montre pas de défaut suffisamment gênant pour faire fuir les locataires.
Un logement bien choisi, c’est aussi la garantie de trouver plus facilement des acquéreurs en cas de revente.
Comme il est impossible qu’un seul logement puisse convenir à tout le monde, il est alors important que vous le choisissiez en fonction du type de locataire que vous souhaitez cibler. Réfléchissez bien à leurs besoins et à leurs attentes.
Ainsi, si vous voulez louer à une famille, envisagez un appartement assez grand et proche des commodités nécessaires à leur bien-être (écoles, médecins, commerces, transports…).
Si vous ciblez les jeunes couples, évitez les logements trop grands, et préférez un emplacement proche de leurs centres d’intérêt.
Dans le cas où vous souhaitez louer à des étudiants, choisissez une petite surface, proche de l’université, des transports en commun, et des lieux d’animation. Vous pouvez également investir dans une location meublée ou une résidence étudiante.
Lors de l’achat du logement, vous devez rester attentif à ce que son prix soit correctement évalué. Vous devez également vous assurer pouvoir le louer au prix escompté.
En effet, pour vous assurer un bon retour sur investissement, il est impératif de calculer la rentabilité locative de votre bien, en fonction de son prix d’achat et du loyer possible.
Alors, afin de calculer tout cela au plus juste, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un agent immobilier.
Pour aller plus loin : Le secret de nos estimations
Afin d’éviter au maximum les périodes de vacances locatives, votre logement doit donner envie d’y habiter, mais surtout, d’y rester.
Pour ce faire, proposez un logement propre, rénové, correctement agencé, et à la décoration soignée.
Pensez ainsi, lors du calcul de votre budget, à envisager les réparations, mises aux normes, ou frais d’aménagements.
Choisir les meilleurs locataires, c’est optimiser votre investissement locatif.En effet, un bon locataire est celui qui pourra vous apporter le maximum de garanties quant à sa capacité à vous verser les loyers. Vous ne devez donc vous attarder sur rien d’autre que sa stabilité financière.
Ne perdez pas de vue que les loyers doivent vous permettre de rembourser votre crédit immobilier. Vous devez donc vous assurer de limiter le plus possible les périodes de vacances locatives.
La gestion locative vous permet d’éviter de perdre du temps en démarches de toutes sortes. C’est aussi vous éviter d’être confronté seul(e), à de nombreux soucis, comme des loyers impayés.
En cas de gestion locative, les honoraires de l’agence immobilière sont déductibles de vos revenus fonciers.
Afin de vous prémunir contre des loyers impayés, les compagnies d’assurance peuvent vous proposer de souscrire une assurance locative. C’est là encore, un très bon moyen de consolider votre investissement locatif.
Pour réussir votre investissement locatif immobilier, vous devez donc définir votre projet de façon précise. Vous devez savoir pourquoi vous souhaitez investir dans l’immobilier et de quelle façon. Enfin, vous devez faire des choix judicieux, afin de vous assurer une bonne rentabilité.
Pour y parvenir, vous devez étudier le marché immobilier, vous documenter, rester au fait des évolutions fiscales, et surveiller l’évolution de l’immobilier dans le secteur qui vous intéresse. Vous pouvez également vous faire accompagner par des agents immobiliers, ou bien leur confier votre projet dans son intégralité.